Quels que soient notre statut, notre situation, notre âge, nos usages d'Internet, nous sommes tous concernés par notre sécurité et par la protection de notre vie privée en lien avec les supports et outils qui nous permettent d'être connectés.

Vous avez raison de vous préoccuper de ces questions, car elles sont devenues particulièrement critiques aujourd'hui. Et cela, d'autant plus que personne ne nous apprend vraiment comment nous protéger efficacement.

Les technologies qui ont envahi notre quotidien nous offrent la possibilité d'être en interaction quasi permanente avec Internet. Et c'est là que peuvent se poser plusieurs problèmes si on n'est pas vigilant à ce qu'on fait, à ce qu'on exprime, aux informations que l'on diffuse le plus souvent tout à fait innocemment...

Appréhender tout ce qu'il faut savoir pour sécuriser son usage d'Internet, cela prend énormément de temps de recherche et de tests. Sans compter que l'on trouve parfois des informations erronées et des outils qui risquent de causer des dommages graves à nos appareils. Comment être certain de ne pas se tromper ?

L'informatique et Internet, qui sont devenus mon environnement de travail depuis 2004, ont toujours suscité chez moi la plus grande vigilance en termes de sécurité et de protection de la vie privée, et ce, d'autant plus depuis l'apparition des réseaux sociaux dont j'ai un usage plus que distant. Plusieurs actualités récentes et des recherches approfondies m'ont démontré que j'avais raison d'être prudente...

Malheureusement, je vois souvent des personnes exposer leur vie privée sans aucune précaution et cela me désole, car elles ne se doutent certainement pas à quel point elles se mettent en danger.

Tout naturellement, la question est encore plus critique pour nos enfants dont beaucoup n'attendent pas l'âge légal pour être présents sur les réseaux sociaux...

Sans parler de toutes les personnes « vulnérables » qui pensent trouver sur Internet un exutoire à leurs difficultés sociales et relationnelles et qui, en toute bonne foi et faute de connaître les règles élémentaires de prudence, sont susceptibles de tomber dans les pièges les plus pernicieux...

Et que dire de toutes les photos qui sont livrées au Web sans aucune précaution pour les personnes photographiées ? Le droit à l'image est pourtant un droit imprescriptible, mais si personne ne vous le dit, vous ne pouvez pas le deviner...

Hacking, phishing, traçage, piratage, virus, adware, malware, spam... pédophilie, pornographie, arnaques, atteintes diverses et variées à l'intégrité des personnes... Sauriez-vous exactement comment vous protéger contre tous ces risques ?

Pourtant, chaque fois que vous vous connectez à Internet, chaque fois que vous faites une recherche, chaque fois que vous passez du temps sur Facebook ou Twitter, chaque fois que vous cliquez sur une publicité, etc., votre sécurité et votre vie privée peuvent être mises à mal !

Vous voyez ? Le champ est vaste si on cherche à avoir un usage contrôlé et sécurisé d'Internet : il y a les aspects purement techniques, bien sûr, mais il y a aussi tout une somme de connaissances indispensables pour savoir comment utiliser Internet en prenant le moins de risques possible.

Il y a tellement de choses à prendre en compte en vérité que cela peut paraître effrayant pour la plupart des internautes qui n'ont reçu aucune formation lorsqu'ils ont acheté un ordinateur, une tablette, un smartphone... ou tout autre objet connecté !

Mais connaître ce qui se passe dans les coulisses d'Internet,
c'est vous donner les moyens de décider en toute conscience
de quelle manière vous voulez interagir avec cet environnement.

Si j'ai conçu cette formation, c'est pour permettre à tout un chacun de comprendre quels sont les bons comportements à adopter, quels sont aussi les bons outils à utiliser pour reprendre le contrôle sur sa façon d'être connecté et d'agir sur Internet au lieu d'être le jouet de gens, de systèmes et de sociétés dont les buts ne sont pas toujours aussi altruistes qu'ils voudraient le faire croire...

Les technologies, les supports, les outils évoluent trop vite pour qu'il soit nécessaire de s'attarder sur l'interface d'un réseau social ou d'un autre. Dès lors que l'on aura bien paramétré son compte, il y a de fortes chances pour que de nouvelles fonctionnalités aient déjà été ajoutées... et il faudra probablement tout revoir !

C'est pourquoi, au-delà de toutes ces évolutions, j'ai souhaité m'en tenir à de grands principes fondamentaux, à un ensemble de règles et de « bonnes pratiques » qui permettent de savoir poser ses propres limites pour un usage d'Internet confiant et sécurisé.

Cette formation aborde donc tous les thèmes dont la connaissance est indispensable pour adapter son usage des « technologies connectées » et faire des choix pertinents en fonction de ses besoins propres. Chaque thème est développé de manière concise, concrète et accessible, car il ne s'agit pas de devenir un technicien, mais bien de savoir à quoi il est important d'être attentif :

J'ai voulu aussi adapter cette formation à tous les publics - particuliers, formateurs, éducateurs, professionnels, associations, collectivités - elle peut donc se décliner sous différentes formes et selon différentes modalités en fonction des acquis de chacun et des besoins spécifiques.

Cette formation a déjà été dispensée à un groupe d'animateurs multimédias, d'intervenants dans des associations et de personnels de l'Éducation nationale de Concarneau Cornouaille Agglomération pour poser les bases d'un groupe de travail autour de ces questions. Ce travail collectif a récemment abouti à la publication d'un Guide de prévention numérique diffusé sur tout le territoire.

Une éducation raisonnée à Internet est indispensable aujourd'hui pour faire de cet environnement un lieu de partage dans lequel chacun peut s'informer, s'exprimer, apprendre
et évoluer en toute confiance.

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger un guide gratuit, le Kit de survie sur Internet, il vous donnera quelques points d'appui pour commencer à prendre conscience que vous pouvez par vous-mêmes éviter de commettre des erreurs qui peuvent être fatales (les mêmes informations sont diffusées sur cette page, vous y trouverez également une bibliographie qui vous indique quelques ouvrages de référence à lire absolument si vous voulez creuser le sujet).

Pour tout projet de formation, vous pouvez me contacter (voir coordonnées plus bas). J'aurai grand plaisir à vous transmettre le fruit de mon expérience.